Services
Que ce soit pour un nouveau produit ou l’amélioration d’un produit existant, et pour une phase spécifique du projet ou bien pour l’entièreté du processus, plusieurs formules clés en main ou à la carte sont possibles en fonction de vos besoins et votre budget.
Recherche
Pour une compréhension des besoins ancrée dans la réalité
-
Indispensable à la réussite d’un projet, la recherche a comme but de comprendre les besoins des usagers, les contextes d’usage, les produits comparables et vos besoins commerciaux. L’emploi d’outils associés à la recherche ethnographique permet d’atteindre une compréhension véritablement approfondie de tous ces aspects.
Suite à la synthèse de la recherche, cette phase se conclut par la rédaction du cahier des charges, document fondamental sur lequel est basé la suite du développement.
-
Rédaction du plan de recherche
Étude des besoins des usagers
Étude des contextes d’usage
Étude des produits comparables
Étude des besoins commerciaux
Synthèse de la recherche
Rédaction du cahier des charges
-
Observations in situ
Entretiens semi-dirigés
Tests d’usage
Journalisations
Cartographies
Sondages
Recherches secondaires
Idéation
Pour élargir les horizons et multiplier les idées porteuses
-
Cette étape essentielle fait place à l’exploration et la réflexion tout en laissant libre cours à la créativité, le but étant qu’il y ait un foisonnement d’idées stimulantes. Plusieurs techniques peuvent être utilisées en vue d’accroître substantiellement le potentiel de l’idéation.
Une fois une diversité d’idées sur la table, le ou les concepts les plus prometteurs sont sélectionnés en fonction des critères de design établis dans le cahier des charges.
-
Rédaction du plan d’idéation
Idéation
Sélection du ou des concepts prometteurs
-
Planches de tendances
Ateliers de conception participative
Remue-méninges
Cartographies
Conception
Pour un design remarquable dans ses moindres détails
-
À cette étape, le ou les concepts retenus sont conçus en profondeur en veillant évidemment au respect du cahier des charges. Que ce soit au niveau du choix des matériaux, des composantes, des dimensions, de la finition et des procédés de fabrication, de la création et de l’intégration de l’image de marque, ou de la conception de l’emballage, chaque détail est minutieusement réfléchi.
Des maquettes ou des prototypes sont très souvent nécessaires à cette étape afin de valider certains éléments liés à la fonctionnalité, la fabrication ou le respect de certaines normes par exemple.
La documentation technique pertinente est rédigée à cette étape.
-
Conception détaillée (matériaux, dimensions, finition, etc.)
Création et intégration de l’image de marque
Conception de l’emballage
Maquettage et prototypage
Rédaction de la documentation technique
-
Plans techniques
Modélisations
Rendus 3D
Maquettage
Prototypage
Validation
Pour tester rigoureusement l’impact réel du produit
-
La meilleure façon de réellement valider le design d’un produit avant sa mise en marché est de le mettre entre les mains d’usagers dans leurs contextes d’usage. Un ou des prototypes fabriqués à cette fin vont ainsi être mis à l’épreuve sur le terrain par une sélection d’usagers lors de la validation. Plusieurs outils utilisés lors de la phase de recherche le sont aussi à cette étape, le but étant de récolter les données les plus proches possibles de la réalité.
La synthèse des données va ensuite permettre de confirmer si le ou les produits respectent suffisamment le cahier des charges pour être commercialisés.
Une ou plusieurs rondes de conception et de validation peuvent s’avérer pertinentes dépendamment des tests, le tout à votre discrétion.
-
Rédaction du plan de validation
Prototypage
Validation
Synthèse des données
-
Observations in situ
Entretiens semi-dirigés
Tests d’usage
Journalisations
Cartographies
Sondages